Glossaire

Cette page contient les définitions des termes couramment utilisés dans le cadre des travaux du Comité sur la vulnérabilité.

Adaptation

L'adaptation est un ajustement des systèmes naturels ou humains en réponse à des changements climatiques réels ou prévus, qui atténue les dommages ou exploite des occasions bénéfiques.

Changements climatiques

Les changements climatiques comprend toute modification systématique des statistiques à long terme des éléments climatiques (tels que la température, la pression ou les vents) qui se maintient sur plusieurs décennies ou plus. Les changements climatiques peuvent être dus à des forçages externes naturels, tels que des changements dans l'émission solaire ou des changements lents dans les éléments orbitaux de la terre; à des processus internes naturels du système climatique; ou à des forçages anthropiques.

Vulnérabilité de l’ingénierie

La vulnérabilité de l'ingénierie est définie comme l'insuffisance de la capacité des infrastructures publiques à absorber les effets négatifs, et à bénéficier des effets positifs, des changements dans les conditions climatiques utilisées pour concevoir et exploiter les infrastructures.

La vulnérabilité est une fonction de :

  1. La nature, l'ampleur et le taux de changement des conditions climatiques auxquelles on prévoit que l'infrastructure sera exposée;
  2. La sensibilité des infrastructures aux changements, en termes de conséquences positives ou négatives des changements des conditions climatiques applicables;
  3. La capacité intrinsèque des infrastructures à absorber toute conséquence négative nette des changements prévus dans les conditions climatiques.

L'évaluation de la vulnérabilité nécessitera donc l'évaluation des trois éléments ci-dessus.

Vulnérabilité de l'ingénierie au changement climatique

La vulnérabilité de l'ingénierie au changement climatique est définie comme le niveau de risque de destruction, de perturbation ou de détérioration des infrastructures publiques techniques résultant des changements des conditions climatiques utilisées pour établir la conception technique et les éléments opérationnels et les tolérances de l'infrastructure publique.

Atténuation

L'atténuation est une intervention visant à réduire les sources ou à améliorer les puits de gaz à effet de serre qui sont un moteur du changement climatique. Cette stratégie est utilisée pour ralentir le rythme des changements climatiques.

Infrastructure publique

L'infrastructure publique est définie comme étant les installations, les réseaux et les biens exploités pour le bénéfice collectif du public, y compris la santé, la sécurité, le bien-être culturel ou économique des Canadiens, qu'ils soient exploités par des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux.

Résilience

La résilience est définie comme la capacité d'un système, d'une communauté ou d'une société exposée aux aléas à résister, à absorber, à s'adapter et à se remettre des effets d'un aléa de manière opportune et efficace, y compris par la préservation et la restauration de ses structures et fonctions de base essentielles.

Vulnérabilité

La vulnérabilité est le degré auquel un système est susceptible ou incapable de faire face aux effets néfastes du climat, y compris la variabilité et les extrêmes climatiques. Elle est fonction de la nature, de l'ampleur et du rythme des variations climatiques auxquelles un système est exposé, de sa sensibilité et de sa capacité d'adaptation.