Évaluations

Un recueil d'évaluations réussies du CVIIP dans des régions, des types d'infrastructures et des domaines d'application variés. Cliquez sur les titres pour plus de détails sur ces projets.

Le musée Glenbow

Tags Bâtiments

Le musée Glenbow a été construit à l'origine en 1976 et est à l'étape de développement de la conception d'un important projet d'immobilisations visant à revitaliser et à réaménager les espaces extérieurs et intérieurs du bâtiment. Ce rapport présente un résumé de la méthodologie et des résultats de l'évaluation de la résilience aux changements climatiques (« l'évaluation de la résilience ») réalisée comme exigence de financement dans le cadre du Programme Cliquez pour en savoir plus...

28/04/2022

STRATÉGIE DE RÉSILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES AÉROPORT DE SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK

Tags Infrastructure aéroportuaire

Saint John Airport Inc. a demandé à WSP d'élaborer une stratégie d'évaluation des risques liés aux changements climatiques et de gestion de l'environnement. L'évaluation est une approche de gestion des risques pour comprendre la probabilité et les conséquences de la façon dont les futurs événements de changement climatique pourraient affecter les composants et les opérations de l'infrastructure. L'aéroport de Saint John dessert la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Cliquez pour en savoir plus...

11/04/2022

Évaluation du risque de changement climatique pour six bâtiments de Biens immobiliers-1 (BI-1) de la vallée du bas Fraser

Tags Bâtiments

Notre examen a révélé que plusieurs bâtiments connaissent actuellement des problèmes liés à la surchauffe due aux températures estivales élevées, aux inondations dues aux fortes précipitations et à la qualité de l’air pendant la saison des feux de Cliquez pour en savoir plus...

15/04/2021

Évaluation des risques liés au changement climatique à la cale sèche d’Esquimalt – Sommaire

Tags Structures côtières

Afin d'assurer des services de réparation, d'entretien et de radoub fiables et continus, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a effectué une évaluation des risques liés au changement climatique conformément au Protocole d'ingénierie du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) afin de déterminer les vulnérabilités de l'infrastructure et des opérations en raison des changements climatiques et des phénomènes météorologiques Cliquez pour en savoir plus...

16/03/2021

Étude des vulnérabilités aux impacts climatiques de l’édifice situé au 330 Gare du Palais, Ville de Québec

Tags Bâtiments

Dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019, le gouvernement du Canada a pris l’engagement de réduire les émissions de GES de 17 % d’ici 2020 et de 40 % d’ici 2030 par rapport au niveau de référence de 2005-2006. De plus, le plan d’activités de la Direction générale des biens immobiliers de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) indique comme priorité par excellence les « Opérations d’écologisation du gouvernement Cliquez pour en savoir plus...

11/08/2020

Étude des risques aux changements climatiques des installations de l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine Rapport d’évaluation des risques et mesures d’atténuation

Tags Bâtiments

Étude des risques aux changements climatiques des installations de l’Aéroport des Îles-de-la-Madeleine Rapport d’évaluation des risques et mesures Cliquez pour en savoir plus...

24/05/2020

Évaluation des risques liés au changement climatique de l’Administration portuaire de Belledune, Belledune, N.-B.

Tags Structures côtières

À l'automne 2019, l'APB a retenu les services de CBCL Limited (CBCL) pour réaliser une évaluation des risques liés au changement climatique (ERCC) pour ses installations à Belledune, au Nouveau-Brunswick. L'évaluation des risques suit le Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) d'Ingénieurs Canada, avec des ajustements adaptés à l'étude. Le Protocole du CVIIP fournit un cadre d'évaluation des risques fondé sur les Cliquez pour en savoir plus...

04/04/2020

Rapport d’évaluation des risques liés au changement climatique à l’aéroport de Penticton

Tags Infrastructure aéroportuaire

L'objectif de ce projet est d’examiner et d'analyser la conception et la construction de l'infrastructure mécanique, électrique et de transport existante par rapport aux changements anticipés des paramètres climatiques résultant du changement climatique spécifique à l'aéroport de Penticton et aux régions environnantes. Sur la base de cette analyse, l'équipe de Prism a évalué la vulnérabilité technique de l'infrastructure identifiée et a formulé des recommandations qui aideront Cliquez pour en savoir plus...

31/03/2020

Étude de vulnérabilité des infrastructures aux effets climatiques et météorologiques possibles – Laval

Tags Bâtiments

Pour cette étude les professionnels, ingénieurs, architectes, architectes du paysage et expert en hydroclimatologie ont évalué l’impact des changements climatiques et météorologiques sur le bâtiment situé au 1575 boulevard Chomedey à Laval (Québec). Cette étude a été réalisée dans un contexte de prévention, afin d’établir un plan de maintien Cliquez pour en savoir plus...

16/03/2020

Étude de vulnérabilité des infrastructures aux effets climatiques et météorologiques possibles – Shawinigan

Tags Bâtiments

Pour cette étude les professionnels, ingénieurs, architectes, architectes du paysage et expert en hydroclimatologie ont évalué l’impact des changements climatiques et météorologiques sur le bâtiment situé au 4695, boul. de Shawinigan-Sud à Shawinigan (Québec). Cette étude a été réalisée dans un contexte de prévention, mais aussi en ayant un objectif de réaliser une future reconstruction qui prendrait en considération l’impact climatique Cliquez pour en savoir plus...

15/03/2020

Évaluation des risques liés au changement climatique – infrastructures de la Première Nation de Kasabonika Lake

Tags Infrastructure des Premières Nations

Stantec Consulting Ltd. (Stantec) a été sollicitée pour réaliser une évaluation des risques climatiques (ERC) des infrastructures de la communauté de Kasabonika Lake à l'aide de la trousse d'outils pour la résilience des infrastructures des Premières Nations (FN-IRT), élaborée en partenariat avec l'Ontario First Nations Technical Service Corporation (OFNTSC). Les objectifs de l'étude sont les suivants :

02/03/2020

Étude des vulnérabilités aux impacts climatiques de l’édifice situé au 3, Passage du Chien d’Or

Tags Bâtiments

Dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019, le gouvernement du Canada a pris l’engagement de réduire les émissions de GES de 17 % d’ici 2020 et de 40 % d’ici 2030 par rapport au niveau de référence de 2005-2006. De plus, le plan d’activités de la Direction générale des biens immobiliers de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) indique comme priorité par excellence les « Opérations d’écologisation du gouvernement ». Un Cliquez pour en savoir plus...

24/02/2020

Évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT) – Gare maritime de Wood Islands, Î.-P.-É.

Tags Structures côtières

La gare maritime de Wood Islands est la propriété de Transports Canada et est exploitée par Northumberland Ferries Limited. La gare maritime facilite les déplacements de mai à décembre entre Wood Islands (Î.-P.-É.) et Caribou (N.-É.) et transporte des passagers depuis 1941. Le terminal de traversiers facilite jusqu'à 9 départs par jour de chaque port pendant la haute saison. Le voyage interprovincial est assuré par le MV Confederation et le MV Holiday Island, des navires Cliquez pour en savoir plus...

14/01/2020

Évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT) face au changement climatique – Gare maritime de Souris, Î.-P.-É.

Tags Structures côtières

La gare maritime de Souris appartient à Transports Canada et est exploitée par la Coopérative de Transport Maritime et Aérien (CTMA) Traversier qui assure le transport maritime et aérien aux Îles-de-la-Madeleine. La gare maritime facilite les déplacements à l'année entre Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard, et Cap-aux-Meules, au Québec, sur les Îles-de-la-Madeleine, et accueille au total plus de 100 000 passagers chaque année. Le traversier assure entre trois et sept traversées Cliquez pour en savoir plus...

14/01/2020

Évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT) face au changement climatique

Tags Structures côtières

La gare maritime de Digby, communément appelée Bay Ferries Digby Terminal, appartient à Transports Canada et est exploitée par Bay Ferries Limited. La gare maritime facilite les déplacements à l'année entre Digby (N.-É.) et Saint John (N.-B.) et voit passer environ 140 000 personnes chaque année. Le service de traversier offre des traversées quotidiennes, avec deux traversées quotidiennes pendant la haute saison, de juin à octobre. Le trajet interprovincial est assuré par le MV Cliquez pour en savoir plus...

14/01/2020

Évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT) face au changement climatique – Gare maritime de Saint John, Nouveau-Brunswick

Tags Structures côtières

La gare maritime de Saint John, communément appelée gare Bay Ferries, appartient à Transports Canada et est exploitée par Bay Ferries Limited. La gare maritime facilite les déplacements à l'année entre Saint John (N.-B.) et Digby (N.-É.) et voit passer environ 140 000 personnes chaque année. Le service de traversier offre des traversées quotidiennes, avec deux traversées quotidiennes pendant la haute saison, de juin à octobre. Le trajet interprovincial est assuré par le MV Fundy Cliquez pour en savoir plus...

14/01/2020

Évaluations des risques associés aux changements climatiques sur les infrastructures de transport – Cap-aux-meules, Québec

Tags Structures côtières

À l'automne 2018, Travaux publics et services gouvernementaux Canada, au nom de Transports Canada, a embauché une équipe de consultants dirigée par CBCL Limited pour effectuer des évaluations de haut niveau des risquesassociés aux changements climatiques sur les infrastructure de transport dans les principales installations du Canada atlantique, y compris le site d'étude. Le risque l'évaluation suit le protocole CVIIP, avec des ajustements adaptés à l'étude. Le Protocole CVIIP Cliquez pour en savoir plus...

13/01/2020

RAPPORT D’ÉVALUATION DU CVIIP SUR L’INFRASTRUCTURE DES EAUX PLUVIALES DE LA VILLE DE VERNON

Tags Eaux de pluie

En 2018, la Ville de Vernon a fait appel à Urban Systems pour réaliser un projet de hiérarchisation des infrastructures de drainage. L'objectif de ce travail est de prioriser les investissements et de fixer des niveaux de service durables pour le drainage pluvial. Après le lancement de ce projet, la Ville a obtenu des fonds supplémentaires pour une évaluation de la vulnérabilité au changement climatique de son infrastructure de gestion des eaux pluviales. Constatant que des tempêtes de Cliquez pour en savoir plus...

01/01/2020

Évaluation de la résilience selon l’Optique des changements climatiques de la digue maritime du parc Xwu’nekw

Tags Infrastructure des Premières Nations Structures côtières

Le district de Squamish a reçu une subvention de 4 millions de dollars dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada d'Infrastructure Canada pour concevoir et construire une nouvelle section de digue au parc Xwu'nekw, au centre-ville de Squamish. Conformément aux exigences de la subvention, le district a retenu les services de Kerr Wood Leidal Associates pour effectuer une évaluation de la résilience selon l’Optique des changements climatiques et a utilisé pour ce Cliquez pour en savoir plus...

28/12/2019

Évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT) face au changement climatique

Tags Structures côtières

À l'automne 2018, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au nom de Transports Canada, a retenu les services d'une équipe de consultants dirigée par CBCL Limited (CBCL) pour effectuer des évaluations de haut niveau des risques liés aux actifs de transport (ERAT) face au changement climatique (CC) dans des installations clés du Canada atlantique, dont le site de l'étude. L'évaluation des risques respecte le Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des Cliquez pour en savoir plus...

14/12/2019

Impacts du changement climatique sur les infrastructures de la Première Nation de Yellow Quill – Première Nation de Yellow Quill, Saskatchewan

Tags Infrastructure des Premières Nations

La communauté de Yellow Quill a été exposée à de multiples épisodes d'inondation. Les inondations de 2005 et 2006 ont incité la communauté à réaliser d'importantes améliorations du drainage afin d'atténuer d'autres inondations (achevées en 2007). En mai 2018, Lori Bradford, professeure adjointe à l'École d'environnement et de durabilité de l'Université de la Saskatchewan, et Myron Neapetung ont obtenu une subvention du Programme d'adaptation des Cliquez pour en savoir plus...

03/12/2019

Projet d’intégration et de stockage de l’énergie solaire de Summerside – Summerside, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Tags Distribution de l’électricité Transmission de l’électricité

La Ville de Summerside travaille avec Samsung Renewable Energy pour développer un micro-réseau communautaire connecté au système de distribution de la Ville. Le micro-réseau combine 21 MWc.a./26 MWc.c. de production solaire photovoltaïque (PV) avec un système de batterie de 10 MW/20MWh. Le projet devrait générer 33 000 MWh par an d'énergie solaire photovoltaïque et réduire la dépendance de la ville à l'égard du réseau électrique du Cliquez pour en savoir plus...

29/10/2019

Évaluation des risques climatiques et de la vulnérabilité du réseau de distribution – Hydro Ottawa

Tags Distribution de l’électricité Transmission de l’électricité

Plus de 330 000 résidences et entreprises de la ville d'Ottawa et du village de Casselman dépendent d'Hydro Ottawa limitée (Hydro Ottawa) pour fournir un service électrique continu et fiable. Au cours des dernières années, notamment en 2018, l'infrastructure de distribution d'Hydro Ottawa a été frappée par des événements météorologiques particulièrement extrêmes qui ont causé des dommages importants à leur système. Ces événements ont Cliquez pour en savoir plus...

11/09/2019

Évaluation de la résilience climatique de l’infrastructure de drainage existante et proposée d’Altona

Tags Eaux de pluie Eaux usées

Une évaluation de la résilience au changement climatique a été entreprise pour les éléments d'infrastructure de drainage existants et proposés dans une zone commerciale et résidentielle de la ville d'Altona, au Manitoba. L'évaluation a été réalisée à l'aide du Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) d'Ingénieurs Canada et conformément aux Lignes directrices générales de l’Optique des Cliquez pour en savoir plus...

10/09/2019

Évaluation des risques d’inondation à East Riverside

Tags Eaux de pluie Structures côtières

Ces dernières années, la question des inondations est devenue de plus en plus préoccupante dans la ville de Windsor. Les épisodes de précipitations extrêmes de 2016 et 2017 ont chacun provoqué d'importantes inondations de routes, de maisons et d'entreprises locales – des milliers de rapports d'inondation ont été reçus par la Ville à la suite de chaque événement. En réponse, le maire a lancé un plan en huit points en septembre 2017, visant à Cliquez pour en savoir plus...

03/09/2019

Étude de la vulnérabilité aux changements climatiques de l’édifice René-Tremblay, à Matane Annexe A : Analyse des données climatiques

Tags Bâtiments

Étude de la vulnérabilité aux changements climatiques de l'édifice René-Tremblay, à Matane Annexe A : Analyse des données Cliquez pour en savoir plus...

03/07/2019

ÉVALUATION DE LA RÉSILIENCE CLIMATIQUE : MODERNISATION DES RÉSEAUX D’EAU, D’ÉGOUTS ET DE ROUTES DE LA VILLE DE FARO – PHASES 2 ET 3

Tags Routes et structures connexes

La ville de Faro, située à environ 360 km au nord de Whitehorse, fait l'objet de travaux de modernisation de ses infrastructures d'eau, d'égouts, d'eaux pluviales et de routes, sous la direction des Services communautaires du gouvernement du Yukon (SCGY). Le projet est divisé en plusieurs phases selon la durée de la saison de construction. La phase 1 a été construite à l'été 2019. Le calendrier prévoyait que la construction des phases 2 et 3 débute à Cliquez pour en savoir plus...

07/06/2019

ÉVALUATION DE LA RÉSILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : USINE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES, AMÉLIORATION DES SYSTÈMES DE TRANSPORT DES EAUX USÉES, AMÉLIORATION DES ÉMISSAIRES ET INSTALLATION DE TRAITEMENT DES RÉSIDUS, DISTRICT DE TOFINO.

Tags Eaux usées

Le district de Tofino entreprend d'importantes améliorations de son infrastructure de traitement des eaux usées et a demandé à WSP de réaliser une évaluation selon l'Optique des changements climatiques du projet, qui comprend la construction d'une usine de traitement des eaux usées, l'amélioration des systèmes de transport des eaux usées, l'amélioration des émissaires et une installation de traitement des résidus. L'évaluation selon l'Optique des Cliquez pour en savoir plus...

24/05/2019

Évaluation de la vulnérabilité au changement climatique de l’Hôpital général régional de Nanaimo

Tags Bâtiments

Une évaluation de la vulnérabilité au changement climatique a été réalisée pour l'Hôpital général régional de Nanaimo à l'aide de la version PG-10.1 du Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP). Ce Protocole a été conçu pour évaluer la vulnérabilité des infrastructures aux paramètres climatiques changeants. Ce travail a consisté à identifier les systèmes d'infrastructure Cliquez pour en savoir plus...

24/03/2019

Saskatchewan Highway 6 and Highway 39 Corridor Improvements – Climate Change Risk and Vulnerability Assessment

Tags Routes et structures connexes

Le ministère de la Voirie et de l'Infrastructure de la Saskatchewan (le ministère) a retenu les services de Stantec pour fournir des services d'ingénierie de maître d'ouvrage liés à l'amélioration des corridors des autoroutes 6 et 39. Dans le cadre de ces services, le ministère a engagé Stantec pour mener une évaluation des risques et de la vulnérabilité au changement climatique des tronçons des autoroutes 6 et 39 qui doivent faire l'objet Cliquez pour en savoir plus...

08/03/2019

Évaluation climatique de haut niveau du CVIIP sur le projet communautaire d’atténuation des inondations

Tags Eaux de pluie

La Ville de Thunder Bay est en train de préparer une demande de financement pour un projet communautaire d'atténuation des inondations qui nécessite une évaluation de la résilience aux changements climatiques pour appuyer la demande. Pour satisfaire à cette évaluation, une évaluation préalable de haut niveau du CVIIP sera effectuée. Ce processus d'évaluation répond aux exigences du financement, plus particulièrement aux exigences des Lignes Cliquez pour en savoir plus...

10/01/2019

ÉVALUATION DES RISQUES DU SYSTÈME DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DE DELTA

Tags Structures côtières

La Ville de Delta a retenu les services de Stantec pour diriger une évaluation des risques liés au changement climatique de son système de protection contre les inondations, en utilisant le Protocole d’évaluation de la vulnérabilité (le Protocole) du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) d'Ingénieurs Canada. Cette évaluation aidera la Ville à identifier les dangers potentiels pour le système découlant Cliquez pour en savoir plus...

26/10/2018

IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR L’INFRASTRUCTURE DE LOGEMENT DE LA NATION ONEIDA DE LA THAMES

Tags Infrastructure des Premières Nations

La Nation Oneida de la Thames est une communauté iroquoise du sud de l'Ontario, qui compte 2 159 résidents et 6 108 membres au total. Ce rapport présente les résultats d'une évaluation des risques climatiques de l'infrastructure de logement de la communauté. Il fournit un point de départ pour identifier les actifs et les infrastructures spécifiques qui présentent les plus grands risques en termes de service à la communauté. Ce résultat permet Cliquez pour en savoir plus...

24/07/2018

IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR L’INFRASTRUCTURE D’APPROVISIONNEMENT EN EAU ET DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES DE MOOSE FACTORY

Tags Infrastructure des Premières Nations

Moose Factory est une communauté située sur l'île Moose Factory, à l'extrémité sud de la baie James. Une réserve appartenant à la Première Nation Moose Cree et comptant une population de 1 451 personnes constitue les deux tiers nord de l'île, tandis que le district non organisé de Cochrane, avec une population de 1 007 personnes, constitue le tiers sud de l'île. Ce rapport présente les résultats d'une évaluation des risques climatiques de Cliquez pour en savoir plus...

24/07/2018

Évaluation du CVIIP de trois parcs municipaux – Ville de Mississauga

Tags Terrains de loisirs et infrastructures fondées sur la nature

La ville de Mississauga compte plus de 480 parcs sur son territoire, allant de petits espaces verts de quartier à de grands parcs de plusieurs hectares contenant de nombreuses installations récréatives capables d'accueillir des événements comptant des milliers de participants. Pour mieux comprendre les vulnérabilités potentielles actuelles et futures des parcs de la ville de Mississauga aux impacts des phénomènes météorologiques violents et du Cliquez pour en savoir plus...

24/07/2018

Évaluation de la résilience au changement climatique de l’infrastructure de drainage existante et proposée d’Altona

Tags Eaux de pluie Eaux usées Infrastructure des Premières Nations Ressources en eau

Une évaluation de la résilience aux changements climatiques a été entreprise pour les éléments d'infrastructure de drainage existants et proposés dans une zone commerciale et résidentielle de la ville d'Altona, au Manitoba. L'évaluation a été réalisée selon le Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) d'Ingénieurs Canada et conformément aux Lignes directrices générales de l'Optique des Cliquez pour en savoir plus...

28/06/2017

IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR L’INFRASTRUCTURE D’APPROVISIONNEMENT EN EAU ET TRAITEMENT DES EAUX USÉES À AKWESASNE

Tags Eaux usées Infrastructure des Premières Nations

Akwesasne est une communauté des Premières Nations d'environ 12 300 personnes (2016) réparties sur une superficie de 11 720 acres et régie par le Conseil des Mohawks d'Akwesasne (CMA). La communauté comprend trois districts : Kawehno:ke (île Cornwall, Ontario), Kana:takon (Saint-Régis, Québec) et Tsi Snaihne (Snye, Québec). Les objectifs de cette évaluation selon le CVIIP étaient 1) d'évaluer la vulnérabilité au changement climatique des Cliquez pour en savoir plus...

12/06/2017

ÉTUDE DU CVIIP SUR L’INFRASTRUCTURE DES EAUX PLUVIALES DU RUISSEAU GRAHAM

Tags Eaux de pluie

Des réunions avec le personnel de la Ville d'Ottawa de divers services ont eu lieu les 20 et 21 juin 2016 pour présenter le processus du CVIIP et discuter des infrastructures candidates potentielles pour l'étude. L'infrastructure de gestion des eaux pluviales du ruisseau Graham a été sélectionnée pour l'étude par la Ville d'Ottawa. L'infrastructure de gestion des eaux pluviales du ruisseau Graham consiste en une Cliquez pour en savoir plus...

17/05/2017

ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ DE L’AÉROPORT D’INUVIK AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Tags Infrastructure aéroportuaire

BGC Engineering Inc. (BGC) a été retenu par Transports Canada (TC) pour effectuer une évaluation des aéroports du Nord et de leur vulnérabilité au changement climatique. Dans le cadre de ce travail, une évaluation de la vulnérabilité au changement climatique a été réalisée pour l'aéroport Mike Zubko d'Inuvik, situé dans la zone de pergélisol continu des Territoires du Nord-Ouest au Canada. L'évaluation a Cliquez pour en savoir plus...

11/05/2016

ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DE L’AÉROPORT DE CHURCHILL

Tags Infrastructure aéroportuaire

BGC Engineering Inc. (BGC) a été retenu par Transports Canada (TC) pour effectuer une évaluation des aéroports du Nord et de leur vulnérabilité au changement climatique. L'évaluation de la vulnérabilité au changement climatique a été réalisée pour l'aéroport de Churchill, situé dans la zone de pergélisol continu du nord du Manitoba, au Canada. L'évaluation a Cliquez pour en savoir plus...

11/05/2016

ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DE L’AÉROPORT DE CAMBRIDGE BAY

Tags Infrastructure aéroportuaire

BGC Engineering Inc. (BGC) a été mandatée par Transports Canada (TC) en partenariat avec le gouvernement territorial du Nunavut et avec Ingénieurs Canada pour appliquer le Protocole d'évaluation de la vulnérabilité à l'aéroport de Cambridge Bay. L'aéroport est situé sur l'île Victoria, au Nunavut, à environ 2,6 km à l'ouest du hameau de Cambridge Bay, et appartient au gouvernement du Nunavut. Il a été construit dans les années 1950 et est le seul aéroport au Canada où les Cliquez pour en savoir plus...

11/05/2016

ECTEUR DU TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ DE L’ONTARIO – ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Tags Distribution de l’électricité Transmission de l’électricité

Menée de 2013 à 2015, l'étude a été supervisée par le personnel de la planification du réseau électrique de l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO), qui a depuis fusionné avec la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) de l'Ontario, et a utilisé le Protocole du CVIIP, un outil d'évaluation de la vulnérabilité technique élaboré par Ingénieurs Cliquez pour en savoir plus...

12/07/2015

ÉVALUATION DE L’INFRASTRUCTURE DE L’AÉROPORT DE TORONTO PEARSON

Tags Infrastructure aéroportuaire

La GTAA a décidé d'entreprendre une évaluation de la vulnérabilité technique des infrastructures dans le contexte du climat actuel et du changement climatique futur, en utilisant le Protocole du CVIIP. Le Protocole est un processus étape par étape permettant d'effectuer une évaluation de la vulnérabilité technique des infrastructures en raison du changement climatique. Questions et préoccupations potentielles Cliquez pour en savoir plus...

11/08/2014

TROIS ÉTUDES DE CAS D’INFRASTRUCTURES À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Tags Bâtiments Eaux de pluie Eaux usées Ponts Ressources en eau Structures côtières

Évaluation des risques de trois études de cas d'infrastructures à Terre-Neuve-et-Labrador : un pont à Corner Brook, une infrastructure d'eaux pluviales à Goulds, et une école secondaire à Cliquez pour en savoir plus...

11/06/2014

SYSTÈME DE GESTION DES EAUX PLUVIALES DE LA VILLE DE NELSON

Tags Eaux de pluie

La Ville de Nelson reconnaît l'importance de se préparer aux impacts potentiels des changements climatiques futurs, notamment en ce qui concerne les effets des inondations et des précipitations extrêmes. En tant que participante à l'Initiative d'adaptation des collectivités au changement climatique (CACCI) de CBT, la Ville a identifié la possibilité de vulnérabilités dans son infrastructure de gestion des eaux pluviales et a entrepris d’évaluer plus Cliquez pour en savoir plus...

13/02/2014

Évaluation des risques climatiques du Union Water Supply System

Tags Eau potable Ressources en eau

Le Union Water Supply System (UWSS) est un système municipal d'approvisionnement en eau qui appartient conjointement aux municipalités ontariennes de Leamington, Kingsville, Essex et Lakeshore. Le UWSS est régi par un conseil de gestion conjoint composé de membres du conseil de chacune des quatre municipalités propriétaires. L'administration quotidienne du système est dirigée par le directeur général du UWSS. Le système est exploité sous contrat avec Cliquez pour en savoir plus...

06/05/2013

ÉTUDE DU RÉSEAU D’EAU POTABLE ET DE LA SOURCE D’EAU DE LA VILLE DE TROIS-RIVIÈRES

Tags Eau potable

Le présent mandat fait partie d’une entente entre la Ville de Trois-Rivières, propriétaire et exploitante de ce réseau, et l’organisme Ouranos, qui pilote le projet. L’objectif de l’étude consistera donc à déterminer la vulnérabilité au changement climatique du système d’approvisionnement et de distribution en eau potable de la Ville de Trois-Rivières (usine de traitement, puits et prise d’eau, réseau d’aqueduc), pour améliorer la conception et l’opération des Cliquez pour en savoir plus...

12/04/2013

ASSESSMENT OF HIGHWAY INFRASTRUCTURE – CITY OF MIRAMICHI

Tags Routes et structures connexes

Miramichi, comme la plupart des collectivités canadiennes, subit les effets des changements climatiques. L'augmentation de la température et des précipitations entraîne une élévation du niveau de la mer, une érosion côtière et une augmentation de l'intensité et de la fréquence des ondes de tempête. Miramichi, qui se trouve dans une zone de marée, subit actuellement des inondations lors de précipitations extrêmes. Les impacts liés au changement Cliquez pour en savoir plus...

12/03/2013

Étude de cas pilote d’évaluation de la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques du Toronto Hydro-Electric System

Tags Distribution de l’électricité Transmission de l’électricité

L'objectif de cette étude de cas pilote est donc d'évaluer la vulnérabilité de certaines infrastructures de distribution de THESL au climat actuel, en utilisant les étapes 1 à 3 du Protocole pour structurer l'évaluation. Les éléments d'infrastructure sélectionnés par THESL pour ce projet sont sept systèmes d'alimentation à partir de trois sous-stationsPoste de la zone A : Trois lignes d'alimentation de Cliquez pour en savoir plus...

21/09/2012

ÉVALUATION DE LA TOUR D’APPARTEMENTS DU 285, RUE SHUTER

Tags Bâtiments

Ce rapport est une étude de cas sur la vulnérabilité au changement climatique d'une tour d'habitation située au 285, rue Shuter, appartenant à la Toronto Community Housing Corporation (TCHC) et occupée par des locataires résidentiels. Il s'agit d'un immeuble d'appartements de 16 étages construit en 1964 et faisant partie du portefeuille de logements sociaux de la TCHC, qui comprend plus de 2 215 bâtiments, dont des immeubles d’appartements de Cliquez pour en savoir plus...

11/09/2012

ROUTES D’ACCÈS AUX MINES DANS LE NORD DU CANADA – CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Tags Routes et structures connexes

Note : Ce projet a utilisé le Protocole du CVIIP pour différentes parties du travail, ainsi que d'autres travaux connexes. Il s'agit d'un exemple de la façon dont le Protocole du CVIIP peut être intégré dans des projets de grande envergure et de plus grande portée. Cette étude évalue les vulnérabilités liées au climat ainsi que les coûts et avantages connexes de la route d'hiver Tibbitt à Contwoyto (TCWR), une route d'accès aux mines construite principalement Cliquez pour en savoir plus...

12/06/2012

INFRASTRUCTURE ONTARIO/MINISTÈRE DE L’INFRASTRUCTURE – TROIS BATIMENTS PUBLICS

Tags Bâtiments

Golder Associates, en collaboration avec Morrison Hershfield (les consultants), a réalisé une étude d'évaluation de la vulnérabilité au changement climatique conformément au Protocole élaboré par le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP), pour Infrastructure Ontario (IO). Cette étude a réuni des experts en ingénierie des systèmes de construction, en énergie, en eau, en climat, en patrimoine culturel et dans d'autres disciplines clés, Cliquez pour en savoir plus...

11/06/2012

ÉVALUATION DE LA VILLE DE TROIS-RIVIÈRES DU RÉSEAU DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES

Tags Eaux de pluie Eaux usées

Le changement climatique expose les infrastructures canadiennes à des conditions pour lesquelles elles n’ont pas été conçues à l’origine. Cela peut réduire leur durée de vie utile et entraîner des pertes économiques, des perturbations dans la vie et les habitudes quotidiennes des Canadiens, en plus d’augmenter les risques pour la santé et la sécurité publiques, sans oublier l’environnement. Les ingénieurs se fient traditionnellement aux données historiques pour concevoir Cliquez pour en savoir plus...

13/03/2012

ÉVALUATION DU BÂTIMENT D’INGÉNIERIE ACTUEL ET L’EXPANSION PROPOSÉE DE L’UNIVERSITÉ DE LA SASKATCHEWAN

Tags Bâtiments

IAu début de 2011, l'Université de la Saskatchewan, en collaboration avec Ingénieurs Canada, s'est lancée dans un projet financé conjointement pour évaluer la vulnérabilité potentielle du bâtiment d'ingénierie aux changements climatiques. Associated Engineering (AE) a été retenu pour effectuer l'évaluation de la vulnérabilité et faire un rapport sur les impacts que le changement climatique futur pourrait avoir sur le bâtiment d'ingénierie Cliquez pour en savoir plus...

11/03/2012

ÉVALUATION DU SYSTÈME DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES EAUX PLUVIALES ET DES EAUX USÉES DE LA VILLE DE WELLAND

Tags Eaux de pluie Ressources en eau

La présente étude, qui comprend à la fois une application du Protocole d'évaluation de la vulnérabilité au changement climatique du CVIIP et une mise à jour des données sur les précipitations d'époque Intensité-Durée-Fréquence (IDF) de la ville de Welland, est une initiative de coopération entre la ville de Welland, la région de Niagara, le CVIIP et le ministère de l'Environnement de l'Ontario. Les membres du comité directeur du CVIIP chargé de Cliquez pour en savoir plus...

13/02/2012

ÉTUDE DE LA VILLE DE TORONTO SUR LES PONCEAUX DE TROIS ROUTES

Tags Routes et structures connexes

La Ville de Toronto possède plus de cent cinquante grands ponceaux dont le diamètre est supérieur à 3 mètres, et d'innombrables ponceaux plus petits, qui sont tous affectés d'une manière ou d'une autre par les changements climatiques. L'effondrement du ponceau de l'avenue Finch lors de l'orage du 19 août 2005 souligne l'importance de ces éléments d'infrastructure. La reconstruction subséquente du ponceau, des services publics et de la chaussée a Cliquez pour en savoir plus...

13/12/2011

Évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques des réseaux de types combiné, pseudo-séparatif et pluvial du bassin tributaire de l’ouvrage de surverse Belgrand à Laval

Tags Eaux de pluie Eaux usées Structures côtières

CERIU - Ville de Laval Évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques des réseaux de types combiné, pseudo-séparatif et pluvial du bassin tributaire de l’ouvrage de surverse Belgrand à Cliquez pour en savoir plus...

21/11/2011

NOUVELLE USINE DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES DU DISTRICT DE SHELBURNE

Tags Eaux de pluie Eaux usées

Cette étude de cas est unique en ce sens que le Protocole du CVIIP a été appliqué au stade de la pré-conception du projet, plutôt que d'effectuer l'évaluation après la construction de l'infrastructure. Il a également été appliqué dans ce cas à une petite usine de traitement des eaux usées dans une communauté rurale, dans le but d'apprendre l'extensibilité du Protocole et de développer des recommandations sur la meilleure façon de l'utiliser pour Cliquez pour en savoir plus...

13/08/2011

GOUVERNEMENT DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST – ROUTE 3 À L’OUEST DE YELLOWKNIFE

Tags Routes et structures connexes

Le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) a élaboré un Protocole uniformisé pour évaluer la vulnérabilité des infrastructures publiques du Canada au changement climatique. Des études de cas ont été réalisées à ce jour à travers le Canada, testant et calibrant ce Protocole sur diverses infrastructures. Ce rapport présente les résultats de l'étude de cas entreprise pour un tronçon de 100 km de la route Cliquez pour en savoir plus...

12/08/2011

Évaluation de la vulnérabilité au changement climatique du réseau d’égouts sanitaires de la Ville de Prescott

Tags Eaux usées

Pour cette étude particulière, la Ville de Prescott et Ingénieurs Canada ont convenu de s'associer et de cofinancer une évaluation de la vulnérabilité technique du réseau d'égouts sanitaires de la Ville de Prescott dans le contexte du climat actuel et des changements climatiques futurs, en utilisant le Protocole du CVIIP (version 9, avril 2009). L'objectif principal de cette évaluation et de l'étude pilote était d'identifier les composantes du système Cliquez pour en savoir plus...

21/06/2011

SYSTÈME DE COLLECTE, DE TRAITEMENT ET DE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE DE LA VILLE DE CALGARY

Tags Ressources en eau

La Ville de Calgary (la Ville), en collaboration avec Ingénieurs Canada, a entrepris un projet visant à évaluer la vulnérabilité potentielle de ses infrastructures d'approvisionnement en eau au changement climatique. Cette évaluation de la vulnérabilité a été réalisée en partenariat avec Ingénieurs Canada (le nom commercial du Conseil canadien des ingénieurs), qui a créé le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures Cliquez pour en savoir plus...

13/05/2011

MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE L’INFRASTRUCTURE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE – ROUTE 16, YELLOWHEAD

Tags Routes et structures connexes

Le ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique réagit aux problèmes de variabilité climatique dans ses processus de conception, d'exploitation et d'entretien des routes en entreprenant des évaluations pilotes de la vulnérabilité de l'ingénierie au changement climatique de segments de routes dans la province de la Colombie-Britannique. Les évaluations portent sur les structures routières dans différentes zones Cliquez pour en savoir plus...

12/04/2011

SYSTÈME DE TRAITEMENT DES EAUX PLUVIALES DE LA VILLE DE CASTLEGAR

Tags Eaux de pluie

Le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP), établi par Ingénieurs Canada, a élaboré un Protocole d'évaluation et crée actuellement des études de cas dans tout le pays. Ce rapport a été préparé pour la Ville de Castlegar (la Ville) et est l'un des produits livrables requis par la version 9 – avril 2009 du Protocole d'ingénierie du CVIIP pour l'évaluation de la vulnérabilité des infrastructures au Cliquez pour en savoir plus...

13/10/2010

MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE L’INFRASTRUCTURE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE – ROUTE DE COQUIHALLA – TRONÇON DE HOPE À MERRITT

Tags Routes et structures connexes

La portée de l'évaluation englobait la conception, la construction, l'exploitation et la gestion actuelles de cette infrastructure ainsi que les mises à niveau ou les projets de réhabilitation majeurs prévus.. Le tronçon de Hope à Merritt de la route de Coquihalla, la route 5, en Colombie-Britannique, a été construit entre 1982 et 1986 sur un terrain montagneux bordé par le delta du Fraser à l'ouest et la Cliquez pour en savoir plus...

12/06/2010

OFFICE DE PROTECTION DE LA NATURE DE TORONTO ET DE LA RÉGION – BARRAGES DE RÉGULATION DES EAUX CLAIREVILLE ET G. ROSS

Tags Barrages Ressources en eau

L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région est l'un des 38 offices de protection de la nature de la province de l'Ontario. Sa zone de compétence comprend 3 467 kilomètres carrés, dont 2 506 sur terre et 961 sur l'eau. L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région possède et exploite un certain nombre de grands et petits barrages et de structures de contrôle des inondations. Les deux grands barrages qui font l'objet de cette étude, le barrage G. Ross Cliquez pour en savoir plus...

12/06/2010

INFRASTRUCTURE DE LA ZONE D’ASSAINISSEMENT DES EAUX DE FRASER, METRO VANCOUVER

Tags Eaux de pluie Eaux usées

En 2008, Metro Vancouver et Ingénieurs Canada ont collaboré à l'évaluation de la vulnérabilité de la zone d'assainissement de Vancouver (VSA). L'étude VSA était l'une des sept applications d'étude pilote originales d'un Protocole d'évaluation élaboré par Ingénieurs Canada pour être utilisé avec tous les types d'infrastructures à travers le Canada. Cette étude s'est concentrée sur une zone qui est largement combinée (c'est-à-dire que les eaux usées sanitaires et les eaux Cliquez pour en savoir plus...

13/12/2009

CAMPUS DU PRÉ TUNNEY, GOUVERNEMENT DU CANADA

Tags Bâtiments

Le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques a désigné les bâtiments comme l'une des quatre catégories d'infrastructures prioritaires à examiner dans le cadre de la première évaluation nationale de la vulnérabilité de l'ingénierie, afin de mesurer la vulnérabilité et l'adaptabilité des infrastructures au changement climatique. Trois bâtiments – un de faible hauteur et deux de grande hauteur – du campus du Pré Tunney à Ottawa ont été Cliquez pour en savoir plus...

11/06/2008

ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ DE LA ZONE D’ASSAINISSEMENT DE VANCOUVER (VSA)

Tags Eaux de pluie Eaux usées

Metro Vancouver et le CVIIP ont coopéré à l'évaluation de la vulnérabilité de la zone d'assainissement de Vancouver (VSA), financée conjointement. L'évaluation de la vulnérabilité a porté sur toutes les infrastructures et opérations de Metro Vancouver dans la zone d'assainissement de Vancouver. Le bassin versant englobe la ville de Vancouver, le campus de l'Université de Colombie-Britannique (UBC), les terres de dotation de l'UBC, une partie de la ville de Burnaby et une partie de Cliquez pour en savoir plus...

13/03/2008

ÉVALUATION DE L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE DE LA VILLE DE SUDBURY

Tags Routes et structures connexes

Ce projet a été entrepris avec le soutien du Programme sur les impacts et l'adaptation aux changements climatiques, de Ressources naturelles Canada (RNCan et Ingénieurs Canada). Pour relever le défi du changement climatique, Ingénieurs Canada et ses partenaires ont créé le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) auquel participent les trois ordres de gouvernement et des organisations non gouvernementales. La Ville du Grand Sudbury a été Cliquez pour en savoir plus...

12/03/2008

ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ DE L’INFRASTRUCTURE PUBLIQUE DES RESSOURCES EN EAU DE PLACENTIA, TERRE-NEUVE

Tags Ressources en eau Structures côtières

La Ville de Placentia, à Terre-Neuve, a été choisie pour l'une des deux études de cas sur les ressources en eau. Cette étude de cas porte sur quatre éléments d'infrastructure de la Ville de Placentia, située sur la péninsule d'Avalon à Terre-Neuve et sur la côte est de la baie de Placentia. La communauté englobe Dunville, qui forme la section nord-ouest de la ville et est reliée au centre-ville par un pont levant. La région de Placentia est soumise à de fréquentes tempêtes, Cliquez pour en savoir plus...

12/03/2008

ÉVALUATION DE LA VILLE D’EDMONTON POUR LE PONT QUESNELL

Tags Ponts

L'étude de cas du pont Quesnell a été réalisée en suivant les étapes décrites dans le Protocole d'ingénierie pour l'évaluation de la vulnérabilité des infrastructures au changement climatique (octobre 2007) (le Protocole), élaboré par le CVIIP dans le but de fournir une plateforme uniforme pour l'évaluation de la vulnérabilité des infrastructures au changement climatique. Les cinq grandes étapes du Protocole guident le praticien dans la définition des paramètres du projet et Cliquez pour en savoir plus...

11/03/2008

GOUVERNEMENT DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST – FONDATIONS PAR THERMOSIPHON DANS LE PERGÉLISOL CHAUD

Tags Bâtiments

Le refroidissement passif au moyen de tuyaux d'échange de chaleur sous pression a été mis au point en Alaska par l'U.S. Army Corps of Engineers en 1965 pour préserver les fondations dans le pergélisol « chaud ». Il a été largement appliqué en Alaska, dans le nord du Canada et en Russie pour préserver et refroidir le pergélisol. Le simple tuyau vertical initial de 20 mm avec un radiateur dans l'air a évolué vers d'autres conceptions qui comprennent : les thermopiles, les Cliquez pour en savoir plus...

10/02/2008

ÉVALUATION DES RESSOURCES EN EAU DE LA VILLE DE PORTAGE LA PRAIRIE – PHASE II ÉTUDE PILOTE

Tags Ressources en eau

Genivar et TetrES Consultants Inc. ont mené une étude pilote d'évaluation des infrastructures hydriques afin d'évaluer les vulnérabilités potentielles des infrastructures hydriques essentielles de Portage la Prairie en réponse au changement climatique. L'infrastructure hydrique essentielle de Portage la Prairie comprend l'usine de traitement de l'eau potable de la ville ainsi que les installations de prise d'eau et de distribution de Cliquez pour en savoir plus...

13/11/2007