Organisations partenaires

INSTITUT DE PRÉVENTION DES SINISTRES CATASTROPHIQUES

L’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) est un institut de recherche universitaire sur la réduction des risques de catastrophes au Canada. Il s’agit d’un centre de recherche et de communication transdisciplinaire sur la prévention des catastrophes. L’IPSC a été créé par l’industrie canadienne de l’assurance de dommages en tant qu’institut de recherche indépendant et sans but lucratif, affilié à l’Université Western, à London, au Canada.

Le personnel de l’institut et les chercheurs associés sont des chefs de file dans les domaines du génie éolien et sismique, de la science atmosphérique, de la perception des risques, de l’hydrologie, de l’économie, de la géographie, des sciences de la santé, de la politique publique et d’un certain nombre d’autres disciplines. La mission de l’IPSC est de réduire les pertes de vies humaines et les dommages matériels causés par les phénomènes météorologiques violents et les tremblements de terre en identifiant et en soutenant des actions durables qui améliorent la capacité de la société à s’adapter aux catastrophes naturelles, à les anticiper, à les atténuer, à y résister et à s’en remettre.

Pour plus d’information, consulter ::
https://www.iclr.org/

Climate Risk Institute

Le Climate Risk Institute (CRI) est une organisation à but non lucratif, affiliée au monde universitaire, qui s’attache à faire progresser la pratique et à fournir des services liés à l’évaluation des risques liés au changement climatique, à la planification de l’adaptation, à l’évaluation des politiques et à la résilience. Nous assurons la gestion de programmes ainsi que le développement et la coordination de projets visant à mobiliser les connaissances, à améliorer les capacités et à obtenir des résultats en matière de résilience climatique. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires au Canada et à l’étranger et tirons parti des connaissances et des compétences d’un solide groupe d’associés.

Le CRI travaille en collaboration avec un éventail d’acteurs au Canada et à l’étranger pour mobiliser les connaissances et renforcer les capacités afin d’améliorer les pratiques de résilience climatique dans toutes les professions et tous les secteurs. À cet égard, les trois programmes phares du CRI sont le programme d’accréditation des professionnels de la résilience des infrastructures (IRP), le programme sur le Protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) et la Communauté de pratique sur l’adaptation au changement climatique du Canada.

Pour plus d’information, consulter :
https://climateriskinstitute.ca/

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

GIZ est une entreprise fédérale d’utilité publique (sans but lucratif) dont la vision est de « … travailler à façonner un avenir digne d’être vécu dans le monde entier ». L’objectif social de GIZ est de promouvoir la coopération internationale pour le développement durable et l’éducation internationale. L’un de ses principaux domaines d’activité consiste à conseiller ses partenaires des pays en développement et des pays à revenu intermédiaire en matière de changement climatique, qu’il s’agisse de l’atténuation des gaz à effet de serre ou de l’adaptation aux conséquences du changement climatique.

En tant que partenaire de coopération d’Ingénieurs Canada dans la mise en œuvre du projet mondial « Amélioration des services climatiques pour les investissements d’infrastructure », l’une des composantes phares du projet a été de mettre en œuvre le Protocole du CVIIP dans des pays partenaires comme le Brésil, le Costa Rica, le Vietnam et les pays de l’Initiative du bassin du Nil (IBN). L’expérience de la coopération et de la mise en œuvre en accord avec un large éventail de partenaires dans ces pays reflète à la fois la vision et l’objet social de GIZ. Près du tiers des projets actuels de GIZ dans le monde (projets mondiaux, régionaux et bilatéraux) sont liés au changement climatique.

GIZ dispose de connaissances et d’une expertise internes considérables pour conseiller ses partenaires en matière d’adaptation au changement climatique. GIZ a conçu un large éventail d’outils et d’approches de formation au profit des parties prenantes, des décideurs politiques aux techniciens sur le terrain, en passant par les entreprises privées et la société civile. La coopération avec les partenaires internationaux, comme les organisations des Nations unies et les ONG internationales, est essentielle pour garantir une mise en œuvre durable des programmes et des projets conformément aux objectifs de développement durable (ODD).

Pour plus d’information, consulter :
https://www.giz.de/en/worldwide/57471.html