Saint John Airport Inc. a demandé à WSP d’élaborer une stratégie d’évaluation des risques liés aux changements climatiques et de gestion de l’environnement. L’évaluation est une approche de gestion des risques pour comprendre la probabilité et les conséquences de la façon dont les futurs événements de changement climatique pourraient affecter les composants et les opérations de l’infrastructure.
L’aéroport de Saint John dessert la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et accueille environ 280 000 passagers chaque année, avec des revenus annuels de plus de 7 millions de dollars. L’aéroport se compose de deux pistes, de cinq voies de circulation et de l’infrastructure associée (c’est-à-dire la signalisation, les routes de soutien, les hangars). Il y a un terminal de passagers de l’aéroport sur le site qui a été construit à l’origine en 1952, avec des ajouts achevés dans les années 1980 et 2002. Le bâtiment mesure environ 43 000 pieds carrés (4 000 mètres carrés) et contient des zones pour les arrivées, les départs, les bureaux, des portes d’entrée, une zone douanière, des bureaux de location/service client et un petit café. L’aéroport est adjacent à la rivière Mispec et à environ 8 km de la baie de Fundy.
Cette évaluation des risques liés aux changements climatiques a utilisé l’approche PIEVC telle qu’élaborée par Ingénieurs Canada. L’évaluation examine les données climatiques historiques et projetées pour comprendre les risques potentiels associés à l’infrastructure et aux opérations de l’aéroport de Saint John, et fournit des stratégies d’adaptation recommandées.