La GTAA a décidé d’entreprendre une évaluation de la vulnérabilité technique des infrastructures dans le contexte du climat actuel et du changement climatique futur, en utilisant le Protocole du CVIIP. Le Protocole est un processus étape par étape permettant d’effectuer une évaluation de la vulnérabilité technique des infrastructures en raison du changement climatique.
Questions et préoccupations potentielles découlant du changement climatique :
- Les infrastructures aéroportuaires sont considérées comme vulnérables aux types de stress liés aux conditions météorologiques qui seront exacerbés par le changement climatique;
- Le changement climatique pourrait menacer les infrastructures aéroportuaires;
- L’inondation potentielle des pistes, des voies de circulation, des aires de manœuvre des aéronefs et des routes d’accès pourrait entraîner des retards opérationnels et des dommages physiques aux biens de l’aéroport;
- Le ruissellement des eaux pluviales pourrait dépasser la capacité des systèmes de drainage et d’évacuation;
- Dommages potentiels causés par le vent aux terminaux, aux équipements de navigation et à la signalisation;
- Perturbation des opérations aéroportuaires, des accès au sol, des services fournis à l’aéroport;
- Modification des opérations de dégivrage (augmentation, diminution des quantités de fluide de dégivrage);
- Différents besoins en matière de déneigement et de dégivrage, y compris la combinaison de moins de neige et de plus de glace.