Miramichi, comme la plupart des collectivités canadiennes, subit les effets des changements climatiques. L’augmentation de la température et des précipitations entraîne une élévation du niveau de la mer, une érosion côtière et une augmentation de l’intensité et de la fréquence des ondes de tempête. Miramichi, qui se trouve dans une zone de marée, subit actuellement des inondations lors de précipitations extrêmes. Les impacts liés au changement climatique qui en résultent ont des répercussions économiques et socio-économiques négatives significatives sur Miramichi. En mai 2012, la province du Nouveau-Brunswick, par l’entremise du Fonds en fiducie pour l’environnement (FFE), a accordé à Miramichi des fonds pour l’aider à réaliser une évaluation des risques et de la vulnérabilité (évaluation) de l’infrastructure routière de Miramichi en utilisant le Protocole d’ingénierie pour l’évaluation de la vulnérabilité de l’infrastructure au changement climatique du CVIIP) d’Ingénieurs Canada (Protocole du CVIIP).
L’objectif principal de l’évaluation était d’identifier les composantes de l’infrastructure routière de Miramichi qui risquent d’être emportées, endommagées ou détériorées par des événements climatiques extrêmes ou par des changements significatifs des valeurs de conception climatique de base. L’évaluation utilisant le Protocole du CVIIP (version 10) s’est concentrée sur les deux principales artères de Miramichi, à savoir la route King George, du chemin Curtis au pont Centennial, du côté nord de la rivière Miramichi, et la route 117 qui s’étend de l’avenue Lobban vers l’est jusqu’au chemin East Point, du côté sud de la rivière Miramichi. La longueur totale de l’autoroute de dégagement est d’environ 20 km, et elle est située dans les limites de la juridiction de Miramichi.