Le Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) a élaboré un Protocole uniformisé pour évaluer la vulnérabilité des infrastructures publiques du Canada au changement climatique. Des études de cas ont été réalisées à ce jour à travers le Canada, testant et calibrant ce Protocole sur diverses infrastructures. Ce rapport présente les résultats de l’étude de cas entreprise pour un tronçon de 100 km de la route 3 des Territoires du Nord-Ouest, situé entre Behchoko (Rae-Edzo) et Yellowknife (km 240 à km 333). L’objectif principal de cette évaluation de la vulnérabilité est de quantifier l’impact potentiel du changement climatique sur la route.
Cette section de route est située dans une zone de pergélisol chaud et discontinu, où les températures du pergélisol sont généralement supérieures à -1°C, où le pergélisol n’est pas présent partout et où la teneur en glace du sol varie considérablement. La route a été construite à l’origine comme route de gravier, en 1968. Entre 1999 et 2006, le tracé de ce tronçon a été redressé et reconstruit, et la surface de la route a été recouverte d’une couche d’usure en gravillonnage. À ce jour, cette section de la route a connu un affaissement important dans les zones recouvertes de sol et nécessite des efforts d’entretien considérables pour maintenir la route dans un état de conduite confortable et sûr. Les déformations du remblai ont été attribuées à la dégradation de la fondation en pergélisol riche en glace.